Les cours donnés par le professeur François Zewen en 2004 sur la Phonologie des langues austronésiennes et en 2007 sur la Grammaire du Javanais ancien confirment la tradition de l'Université de Hambourg et de son Département des langues et cultures d'Indonésie et du Pacifique Sud, qui a fêté en 2013 son premier centenaire. C'est là que le linguiste allemand Otto Dempwolff avait créé l'idée d'une langue austronésienne, langue-mère de près de 1300 langues parlées en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, soit de 20 % des langues parlées sur Terre.
Les travaux des archéologues et des généticiens confirment désormais ceux des linguistes: le monde austronésien s'étend sur deux océans, de Madagascar à l'île de Pâques, de Hawai'i à Taïwan.
François Zewen avait publié aux éditions Haere Pō en 1987, Introduction à la langue des îles Marquises, le parler de Nukuhiva, le premier manuel de la langue marquisienne contemporaine.
Disponible uniquement en allemand.
Envoyer une demande de télécharger D'autres livres gratuitsNous mettons à votre disposition gratuitement les ouvrages mentionnés sur cette page sous forme de fichier PDF si vous en faites la demande. Veuillez nous indiquer votre nom et adresse ainsi que le titre de l’ouvrage que vous désirez télécharger en cliquant ici. Nous vous indiquerons le lien de téléchargement par mail.