Maruia est la fille des Danielsson, née le 11 avril 1952 elle meurt de leucémie le 8 juin 1972. Elle a un frère et une soeur adoptive : Marei. Aucun nom n'aurait pu mieux lui convenir que celui de Maruia, « la douce ». C'était celui que portait une cheffesse qui régnait sur les deux atolls de Takume et de Raroia, dans l'archipel des Tuamotu, il y a vingt générations. Selon les traditions, elle était bonne, bienveillante, affectueuse, comblant d'attention tout le monde et elle empêchait, en s'entremettant, que les dissensions ne s'élevassent parmi son peuple, voulant que la paix fut avec tous ses sujets.
Voici l'image que nous en donne une ancienne ballade de Takume-Raroia et qui s'applique tout aussi bien à notre Maruia, pendant les années heureuses qu'elle vécut dans les îles du grand Océan:
La voilà notre reine, elle se baigne, elle soigne sa chevelure dans sa source d'eau douce Vai Ehu. Elle noue son collier orné de nacre, elle entoure sa tête d'une guirlande de fleurs et elle s'assied dans son grand arbre. Comme elle est douce l'ombre de l'arbre de la reine Maruia.
Texte original du faire-part de 1972
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.